• Les Monologues de Betshet - Automne #2

    Yo,

    y'a quelques heures, y'a Shigatsu 04 qui est sorti. Et comme pour l'instant c'est mon deuxième anime préféré de cet automne, j'ai pensé que je pouvais vous en parler un peu. (le premier on verra ça un autre jour)
    Alors, Shigatsu wa kimi no uso. On m'a dit y'a à peine une semaine que c'était vraiment bien ,, alors je me suis dit "allez je m'emmerde un peu, allons voir ça". Déjà au début, y'a un truc qui m'a frappé : c'est sensé être un anime musical sur le violon et le piano, et l'op est… à la trompette? Ok, y'a un truc qui colle pas, peut-être que c'est juste moi qui chipote, mais j'aurais vraiment vu du piano dans l'op. Enfin c'pas très important (l'op est bien quand même hein).


    Alors qu'est-ce que j'ai pensé en sortant du visionnage des trois premiers épisodes? Déjà "OMFG LA VACHE CET ANIME EST GÉNIAAAAAAL LA SUITE VITE PLZ LA SUITE". Mais comme y'avait pas encore la suite je me suis dit que j'allais essayer d'examiner un peu pourquoi j'ai adoré.

     


    Pour commencer, c'est coloré. C'est la première chose qui frappe au début de l'anime. "Putain c'que c'est beau." Les décors sont classiques (école, ville) mais magnifiques, et on a presque l'impression de redécouvrir ces lieux cent fois visités dans d'autres anime tellement les couleurs ont l'air d'être faites aux pastels. J'aimerais remarquer que les japnais ils doivent être sacrément emmerdés à chaque printemps parce qu'on dirait que les pétales de cerisier y'en a juste partout, et que dès que t'as une fenêtre ouverte t'as un flot de pétales qui t'arrive dessus. Ça doit pas être pratique à nettoyer. Et ils ont la fâcheuse habitude d'arriver lors d'une séquence émotion (entendez par là très souvent). Mais encore une fois je chipote. Mais c'est parce que je l'aime bien que je le taquine cet anime.


    Dans Shigatsu, les personnages sont très attachants, les dessins sont magnifiques, l'animation excellente, l'ost plus que sublime (c'est de rigueur pour un anime de musique classique), et la réal est au top. Et quand on mélange tout ça avec la musique, ça donne quoi? Ça donne un putain de concert de la violoniste tellement beau et captivant que quand tu regardes t'es en apnée. Un personnage attachant, bien dessiné, qui joue de manière à la fois fluide et nerveuse dans un décor coloré un solo de violon magnifique, avec en plus une réalisation qui filme le tout de la meilleure manière possible… Ouais, c'est génial.
    Faut pas s'y tromper : ça va être de l'amitié naïve et mignonne, de la romance sans doute aussi, du school life pourquoi pas, mais rien que pour ce genre de concerts je veux continuer à regarder. Et puis aussi parce que c'est vachement jjoli à regarder. Ça fait du bien à mes yeux, surtout après le dessin de Kiseiju ou l'animation de World Trigger (mais j'y viendrai un autre jour).  Ah et puis c'est vraiment drôle en plus de ça. Bon l'humour est basique, mais ça marche, en partie grâce à l'animation.

     

    Bref, après ce bref résumé, passons à l'épisode de cette semaine, l'épisode 4. Après avoir accepté la demande de Kaori, Kôsei va jouer pour elle en tant qu'accompagnateur (en même temps, va dire non à une fille en pleurs). Va-t-il arriver à surmonter sa peur du piano? Va-t-il réussir à jouer jusqu'au bout? Telles sont les questions qui trottent dans la tête du spectateur lorsqu'il se lance dans le visionnage de cet épisode, qui commence avec plus de 5 minutes de préparation et d'angoisse. Et à 9 minutes d'épisode, le morceau commence, malgré un Kôsei un peu tendu. Et c'est plutôt classique, jusqu'au moment où Kaori commence à faire son originale et à partir en live, captivant du même coup tout le public, comme la première fois. Tout semble bien se passer jusqu'à ce que, encore une fois, la mère du héros ne vienne le traumatiser, et pouf, plus de sons. Tout se casse la gueule, tout le monde le remarque, lui il s'arrête de jouer parce qu'il fait de la merde, elle elle continue un peu mais finit par s'arrêter. Elle le regarde en souriant, et puis elle se remet à jouer, et au bout d'un moment il la rejoint, et en se concentrant au maximum, il surmonte son traumatisme, joue comme un dieu, impressionne la galerie et toutébienkifinibien sauf que non, parce que OMG CLIFFHANGER DE DERNIÈRE SECONDE (allez voir les images).


    Alors déjà moi je pense que le rétablissement miracle grâce à un sourire et à de la concentration ça tient moyen, mais bon en vrai ça rend vraiment stylé donc ça passe à peu près. Seulement, un peu plus de temps à tourner autour de son problème et à tenter de le soigner ça aurait été mieux je pense. Là ça fait trop rapide, mais bon, avec quatre épisodes d'introduction, ça peut se comprendre qu'ils veulent rapidement embrayer sur la suite. Bref, cet épisode suit plus ou moins la direction des premiers, avec un magnifique duo complètement stylé après que l'autre traumatisé se soit repris, des couleurs partout, une animation et une réal toujours au top… Seulement voilà, le cliffhanger, là, bah il augure rien de bon. Rien n'est encore sûr, mais ça ne m'étonnerait pas qu'en fait elle a une maladie grave ou un truc du genre et qu'à la fin de l'anime elle meure, une connerie comme ça. Et ça serait triste en fait. Surtout qu'elle est vraiment attachante. Bon j'espère qu'ils nous feront pas ce genre de coup de pute, mais le risque n'est pas nul. On verra bien la semaine prochaine si c'est juste du surmenage ou si c'est plus grave… Moi en attendant je vous retrouve demain pour parler de Kiseiju, que la Houkago vient juste de sortir à l'heure où j'écris, mais là je suis un peu crevé, et en plus je dois finir cette chronique, donc à plus o/

    Les Monologues de Betshet - Automne #2

    Ouch.

     

    Les Monologues de Betshet - Automne #2

    C'est

     

     Les Monologues de Betshet - Automne #2

    vraiment

     

    Les Monologues de Betshet - Automne #2

    stylé *q*

     

    Les Monologues de Betshet - Automne #2

    NON ATTENDEZ L'ANIME EST PAS FINI REGARDEZ Y'A UN BEAU CLIFFHANGER À 2 SEC DE LA FIN REVENEZ LA SEMAINE PROCHAINE PITIÉÉÉÉÉ


  • Commentaires

    1
    Xybi
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:42

    Bonne critique. Je partage ton point de vue. Je suis subjugué par cet anime. Les couleurs t'explosent aux yeux. C'est magnifique, c'est joyeux. De bonnes OST, que demande le peuple ? J'attends bien évidemment de voir la suite mais cet anime se classe clairement dans mon top 3 de cette saison.

    2
    MusicNazi
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 02:15

    Faudra juste me dire où tu entends de la trompette dans cet OP.

     

    Si tu t'étais bien renseigné, tu saurais qu'il y a 3 guitares sèches, un clavier, une guitare électrique, une cymbalette et un maraca.

     

    J'ai pas pris la peine de lire la suite, t'as l'air d'aimer et j'aime aussi. Mais je me suis arraché les yeux sur ton sens musical dégueulasse.

     

    Bonne continuation o/

    3
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 09:11

    Ah oui de ce côté-là faut pas me chercher, j'ai absolument aucune oreille musicale xD

    Mais moi quand j'écoute l'op j'entends un cuivre quelque part, peut-être que c'est juste le clavier avec un effet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :