• Les Monologues de Betshet - Automne #3

    Comme promis,

    voici maintenant le Monologue sur Kiseiju 04, sorti hier soir.

    Alors Kiseiju, un vieux manga que j'avais eu l'occasion de feuilleter il y a longtemps et qui m'avait paru très bon. Adapter une œuvre vieille de près de 20 ans, ça ne se fait pas comme ça, et Madhouse l'a très bien compris. Ils avaient deux choix : rester fidèle au manga et garder les mêmes dessins, pou faire redécouvrir une autre époque du manga, ou réinsérer l'oeuvre dans le contexte actuel, et actualiser les dessins et l'animation. Le choix fut porté sur la deuxième possibilité, et c'est ainsi qu'on se retrouve avec un Shinichi à l'apparence plus jeune, avec de la technologie moderne dans les foyers (genre le père qui lit les news sur une tablette), un dessin définitivement moderne, bref, le but est clairement de conquérir le public d'aujourd'hui, et non les nostalgique d'hier. Et pour l'instant, ça marche, l'anime étant en haut des classements en ce début de saison.

    Alors, que dire sur les trois premiers épisodes. Déjà, tout le monde a pu s'en rendre compte, c'est un seinen hein, le propos est clairement adulte et mature, malgré le fait que le héros soit lycéen. L'univers présenté est plus mature, gris et sombre, on est loin d'un school life. Ensuite, on voit bien que l'anime est orienté sur le développement de l'intrigue, ce qui laisse à penser que la fin est déjà prévue, sans doute même à la fin de l'anime s'il fait 24 épisodes. Car on sait bien que la situation telle qu'elle nous est présentée au début de l'anime ne va pas tenir longtemps : Shinichi fait tout pour préserver sa vie quotidienne normale malgré tout ce qui lui tombe sur la poire, mais on sait tous plus ou moins ce qu'il va arriver, la preview de l'ep 5 et les signes déjà présents dans l'ep 4 laissent peu de doutes quand à cela.

    Bref, Shinichi, donc, un héros pas très con, mais pas une lumière non plus, qui a la présence d'esprit de se faire un garrot immédiatement après que le parasite soit entré dans son bras, ce qui lui sauve la vie. Seulement voilà, s'il se met à paniquer comme ça à chaque combat, ça va rapidement être chiant. On a vu dans l'ep 4 qu'il pouvait surmonter un peu sa peur, espérons que ça continue dans ce sens, histoire qu'on puisse avoir des combats un peu plus excitants. Après, certains diront que c'est avant tout un anime de psychologie, et je suis d'accord, mais rien n'empêche qu'on mélange combat et psychologie, après tout, Jojo arc 2 a fait ça très bien.

    Bref, quelques combats, beaucoup de blabla, introduction normale au rythme correct, qui se développe peu à peu, pour l'instant tout va bien dans le pire des mondes, mais on aimerait bien que ça commence à bouger vraiment, que Migi et Shinichi arrivent enfin à être sur la même longueur d'onde, parce que c'est aussi un des propos de l'anime : la créature sans émotions va-t-elle finalement avoir des émotions et comprendre pourquoi son hôte agit parfois si bizarrement? On a également eu, avec Tamiya, un début d'intrigue intriguant à propos d'un "contrôleur" des parasites, pour relancer un peu l'intérêt. Bref, Kiseiju s'amuse à lancer plein de pistes partout, et à titiller le spectateur pour qu'il ne décroche pas, tout en lui balançant deux trois combats de temps en temps pour le remuer un peu. Et si en plus on rajoute les questions d'éthique du personnage principal et les scènes d'horreur, on obtient un excellent seinen qui connait bien les ficelles du métier. Pas étonnant que ça marche.

    Après, on peut se demander si l'anime a ce qu'il faut pour rester dans les mémoires comme l'a fait Death Note. On pourrait se dire que oui, surtout grâce au duo si particulier que forme Migi et Shinichi. Qu'un homme partage son corps avec un parasite, ça s'est déjà vu, mais Migi est tout de même assez original, à la fois dans sa forme étrange que dans son absence totale d'émotions. Bref, Kiseiju, c'est clairement une réussite jusqu'à maintenant. Après, va-t-il tenter d'aller encore plus loin dans l'espoir de devenir culte? Ou va-t-il commettre une erreur? En tout cas, moi, j'attends le cinquième épisode, malgré la preview peu engageante... Mais c'est parce que je suis une petite nature. :3

     

    Les Monologues de Betshet - Automne #3

    Berk

     

    Les Monologues de Betshet - Automne #3

    Eh Shinichi, tu veux... un coup de pouce? :okjesors:

     

    Les Monologues de Betshet - Automne #3

    Beeerk

     

    Les Monologues de Betshet - Automne #3

    "ouaf"


  • Commentaires

    1
    rioreur
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:16

    "un début d'intrigue intriguant" ? XD

    sinon je partage globalement ton points de vu sur cet anime, du bon, des question étique et un développement progressif des personnages qui se sent.

    après j'ai remarqué un truc (que j'avais déjà noté avec SAO II) : pourquoi vous êtes tous aussi impatient de la fin de l'introduction ?

    enfin, c'est sûr qu'on a l'habitude des bon animes qui commence sur les chapeau de roue (genre no game no life) mais il faut pas oublier un truc, eux ils ont que 12 épisodes, ils peuvent pas se permettre de perdre du temps a présenter els personnages sur 4 épisodes (ce qui a d’ailleurs posé problème a mékaku city actors) mais dans le cas de kiseijuu (ou SAO II) c'est 24 épisodes. Autrement dit ils peuvent prendre leur temps et faire un vrais développement, ne regardez pas les série "longues" de la même manière que les séries "courtes" car le timing n'est clairement pas le même.

    On le sent très bien d’ailleurs dans Tokyo esp qui était partis sur 24 épisodes (et une introduction lente mais plutôt sympa) et qui n'a en fin de compte duré que 13 épisode (avec un fin rush comme pas possible et des incohérence a tout les coins de rue)

    2
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:27

    Je suis d'accord, avoir une bonne introduction qui prends son temps pour poser son univers, c'est très bien. Si tu arrive à te passer d'intro pour commencer direct sur les chapeaux de roues, ça peut le faire aussi. Seulement voilà, je veux bien une intro, mais faut pas oublier qu'on parle d'anime. Le truc qui est diffusé une fois par semaine à la télé japonaise. Autant une bonne intro et un bon univers ça peut me faire triper, autant attendre une semaine pour avoir juste du blabla dans un ep, ça peut vite me soûler. Ok, y'a du combat, ça passe assez bien, mais si ça dure encore deux semaines sans que rien d'intéressant ne se passe, ça va me faire chier. Et puis si on veut que le développement arrive vite, ça veut dire que l'anime plaît, et qu'on veut vraiment savoir ce qu'il va se passer. Pour moi, c'est un indicateur de popularité, aussi.

    3
    Xybi
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 18:44

    Bonne critique une fois de plus, l'épisode 05 s'annonce palpitant^^

     

    4
    rioreur
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 21:42

    moi je répond parce que je suis un fou moi

    perso je m’en fiche un peu combats dans l'anime XD. j'ai envie de dire, si pour toi ben t'as besoin d'un "combat" (pas forcement vrais combat mais plus une confrontation par exemple) a la fin de chaque épisodes pour t’intéresser a l'anime ben je pense que tu rate au moins 50% du contenu ^^

    exemple : les monogatari

    certes il y a des combat très dynamique et important mais si tu trouve que l'anime est chiant lorsqu'il n'y en a pas ben... t'as rien compris au truc XD

    kiseijuu c'est un peu pareil, je trouve que l’intérêt se situ au niveau de incompréhension entre les parasites et les humains, on l'a clairement vu avec l'autre qui est en sainte ainsi qu'avec les réactions déplacées de migi. En sois les combat je trouve plus que c'est du background (contrairement a tokyo ghoul qui lui par contre, avec un style et des problématique similaire était très centré sur le combat). Disons qu'il ne faut pas le regarder comme un tokyo ghoul like je pense

    après ce n'est que mon avis et on a bien vu avec le 4 que les combat joueront un rôle important. Mais si on ne ce concentre que sur ça ben on rate la moitié (vous noterez que l'inverse est également vrais). Du blabla pendant 5 épisodes peut être TRÈS intéressent (je site bakemono mais même dans shingeki no kyoujin il peut y avoir de long moments sans combat et avec que du blabla. Un autre exemple plus parlant serait suisei no gargantia qui pour le coups a des combat très important mais a également de long passage de blabla. La référence qui parlera a tous c'est code geass)

    après le problème comme tu le dis c'est qu'il y a une différence entre un anime que l'on regarde d'une traite et un anime que l'on suis chaque semaines. Je pense que kiseijuu sera plus construit sur une continuité alors que par exemple akame ga kill, lui, nous balance une cliffhanger a chaque épisodes.

    ça me fait beaucoup penser a un dilemme dont ils parlaient dans bakuman. Entre faire une histoire par chapitre pour maintenir une popularité constante ou tenter une histoire sur plusieurs chapitre pour, au risque de perdre un peu en popularité, finir par en gagner sur la conclusion.

    Tout dépend de l’œuvre et des goût mais personnellement j'ai tendance a ne pas m'emmerder avec du blabla car ça annonce souvent un truc épique, là ou certain manga finissent par devenir lassant a force de répétitivité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :